Les CHALLENGE 67′ CLASS ont été dessinés pour le BT Global Challenge Business par David Thomas, spécialement conçus pour cette course autour du monde « dans le mauvais sens ».

 Le « Spirit of Conrad » est un coursier qui a réalisé deux circumnavigations contre les vents dominants ainsi que des expéditions en Antarctique et en Norvège. Il appartient à la famille des Challenge 67, des voiliers rapides, robustes et très marins conçus pour participer à la BT Global Challenge, une course autour du monde à l’envers.

Très bon marcheur, le « Spirit of Conrad » avale les milles à bonne allure sans avoir recours au moteur ce qui évite de gâcher le plaisir de la traversée et de gaspiller du carburant. Capable d’affronter des conditions de mer et de vent extrêmement dures, il est équipé d’une troisième cloison étanche qui le prédestine à s’approcher des glaces en toute sécurité.

Lors de la rénovation complète du bateau, un soin particulier a été accordé à l’équipement pour la navigation dans les régions polaires, avec bien entendu une isolation complète et un moyen de chauffage efficace. Même le poste de pilotage extérieur peut être entièrement fermé et chauffé. Les six cabines et les deux salles de bains permettent d’accueillir 9 à 10 équipiers.

Photo du Spirit Of Conrad au mouillage

« Spirit of conrad »

 

spirit of conrad voile polaire explorations

L’aménagement intérieur a été pensé pour la vie en équipage : les cabines, le carré, la cuisine se situent sur le pont inférieur, favorisant ainsi la tranquillité et l’intimité. Sur le pont supérieur, la table à cartes fait face à la banquette de quart avec vue sur l’extérieur : c’est l’endroit idéal pour assurer la veille bien au chaud tout en observant la faune avec une boisson chaude entre les mains. Cette répartition de l’espace entre une « zone sèche » et une « zone humide » est par ailleurs un gage de confort à bord.

La grande annexe de 4.5 mètres à fond rigide, équipée d’un moteur de 30 CV, permet de rejoindre facilement la terre ferme ou de regagner le bord même quand la météo est un peu capricieuse. Ne pas rester « coincés » sur le bateau et pouvoir partir explorer les environs du mouillage en toute sécurité et liberté est un atout majeur.

Pour La petite histoire, « Spirit of Conrad » a appartenu à un avocat défenseur de la prolongation du traité de l’Antarctique, en vigeur depuis 1961. Ce traité signé par douze pays avait pour objectif d’exclure de cette zone toute intervention à caractère militaire et d’y favoriser plutôt la recherche scientifique. En 1991 le protocole de Madrid complète le traité, érigeant l’Antarctique en « réserve naturelle dédiée à la paix et à la science ».

Votre guide vers l’aventure

Leave this field blank